Dans cet article, je vais vous parler des chiens et des enfants.

Le quartier dans lequel je réside, comporte beaucoup d’enfants et un espace de jeux leur est destiné juste en-bas de chez moi. Bien évidemment, ils aiment également jouer aux abords de ce parc, et viennent même dans les allées pour jouer au ballon ou à cache-cache. (Ca c’est beaucoup moins drôle, d’autant plus qu’ils détériorent les faux-plafonds en shootant leur ballon plein pot, mais ils saccagent également certaines boites aux lettres et retirent-détruisent des courriers destinés aux locataires)…

Bref !

J’ai un berger blanc suisse de 4 ans, que je suis allée chercher à la SPA. Malgré tous les cours d’éducation, il est toujours assez méfiant d’un entourage qu’il ne connaît pas ou côtoie occasionnellement. Je me dois donc, étant tout à fait consciente que c’est un animal qui plus est craintif de nature, d’être très vigilante sur ses réactions et j’informe les enfants de mon quartier de certains points qu’ils doivent également respecter lorsque nous nous croisons. J’ai l’impression que leurs donner des conseils, c’est comme “pisser dans un violon” ! Certains m’ont entendu et d’autres n’en ont ABSOLUMENT rien à faire ! Et ça, ça m’agace fortement !

Moi, en qualité de propriétaire d’animal, je suis responsable des réactions de mon chien. De ce fait, je suis des cours d’éducation, je ramène mon chien tout près de moi lorsque nous croisons du monde, j’attire son attention sur moi pour lui apprendre à focaliser son regard sur moi, etc..

Mais un animal reste malgré tout UN ANIMAL ! Avec les instincts qui vont de pair :

  • L’instinct de protection
  • L’instinct de défense
  • L’instinct de chasse

Ils sont ainsi constitués et nous devons composer avec. Comme je l’ai dit : C’EST UN ANIMAL ! A nous, propriétaires, de faire en sorte que notre chien se comporte le mieux possible avec son environnement extérieur.

Il n’existe pas de race “gentille” ou “méchante”. Il y a tellement de facteurs qui font qu’un chien est tel qu’il est : Son vécu antérieur (qui souvent n’est pas transmis au nouveau propriétaire lors d’une adoption : a-t-il été agressé par l’Homme ou par d’autres congénères, a-t-il été violenté sous une forme ou une autre, etc.), sa sociabilisation, son éducation, son caractère de base, etc.

Chaque chien est différent d’un autre, tout comme un humain est différent d’un autre. Un gentil golden que vous connaissez, ne signifie pas pour autant que tous les goldens sont identiques à celui-ci…

Maintenant, je m’adresse aux parents. Pour le bien-être de tous, il serait bon que vous transmettiez à vos enfants quelques ASTUCES COMPORTEMENTALES IMPORTANTES à respecter face à un chien :

  • Ne jamais caresser un chien sans demander l’autorisation au propriétaire.
  • Ne pas courir lorsque l’on se trouve près d’un chien. Le mieux est également de détourner le regard et continuer à marcher, tout en l’ignorant.
  • Ne pas crier ou hurler près de lui.
  • Ne pas se bagarrer entre copains près d’un chien.
  • Ne jamais gesticuler avec un bâton ou les mains en l’air en présence d’un chien.
  • Ne jamais approcher un chien par surprise ou par derrière.

Voilà, il me semble de bon sens de vous demander de faire de votre mieux pour que ces informations leurs soient transmises.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et au plaisir de vous croiser calmement près de chez moi.:-)

Anna

 

 

Share This