Pendant les fortes chaleurs, au fur et à mesure que la température augmente, il est important d’être vigilant sur certains points, pour le bien-être de votre chien.

Voici donc quelques conseils :

Ne laissez jamais votre chien seul dans votre véhicule !

On sait tous que chaque été, de nombreux maîtres peu avertis des dangers du soleil, laissent leurs chiens seuls dans la voiture le temps d’aller faire ses courses. Malheureusement laisser son animal dans cet espace confiné, engendre très vite un état d’hyperthermie.

Pourquoi ?

Dans une voiture moteur éteint et climatisation non fonctionnelle, la température peut rapidement faire exploser le thermomètre et transformer votre véhicule en four. Dites-vous bien que quelques minutes suffisent pour voir votre chien succomber de déshydratation.

Privilégiez de laisser votre compagnon à la maison et assurez-vous qu’il soit toujours dans une pièce fraîche ou ventilée et qu’il ait un accès à son eau en tout temps. Si vous avez un jardin, faites-en sorte de placer sa niche ou corbeille à l’ombre avec une gamelle remplie d’eau. Et n’oubliez pas que pendant la journée, le soleil tourne, soyez préventif !

A ne jamais faire

Ne sous estimez jamais la force de la chaleur !

Eviter absolument de laisser votre chien seul dans la voiture qu’elle soit à l’ombre ou pas et même avec les fenêtres légèrement ouvertes ou équipée d’un pare-soleil.

Il est également déconseillé de laisser votre compagnon seul dans la voiture en plein soleil avec l’air conditionné en marche car vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement de votre véhicule ou d’un petit accident qui pourrait vous arriver et ainsi vous empêcher de pouvoir rapidement retourner à votre voiture.

Eviter les déplacements en véhicule aux heures les plus chaudes.

Si votre chien prend la route avec vous en pleine après-midi, assurez-vous que votre voiture soit équipée de la climatisation et d’un pare-soleil.

Procédez à des pauses régulières sur une aire de repos pour qu’il puisse boire, se dégourdir les pattes et faire ses besoins.

LORS DE VOS BALADES :

Evitez les efforts par temps très chaud. Ne lui lancez pas son jouet préféré à de trop nombreuses reprises ! Bien sûr qu’il y prendra du plaisir, mais il y a de gros risques qu’il fasse un malaise (coup de chaleur).

N’oubliez pas de lui donner de l’eau fraîche à volonté ! Lors de vos sorties, pensez à emporter avec vous une bouteille d’eau et une gamelle.

Pensez à rafraîchir votre compagnon !

Vous pouvez l’aider à faire descendre sa température corporelle en lui mettant de l’eau tempérée (pas glacée), sur sa tête, sous son ventre et à l’intérieur de ses cuisses.

Il existe également plusieurs modèles de gilets rafraîchissants, pensez-y !

Evitez les brûlures des coussinets !

L’un des premiers aspects, est l’asphalte chaud qui exposé en plein soleil toute la journée peut atteindre des températures extrêmement élevées allant jusqu’à environ 70°C.

Cette forte chaleur peut provoquer de graves brûlures sous les coussinets de vos chiens.

Privilégiez les promenades longues aux heures fraîches

En effet, tôt le matin et le soir, la chaleur étant nettement moins forte et le soleil absent, la température du sol est encore supportable pour lui.

Pendant ces journées accablantes de chaleur, allez-vous balader dans les bois, au bord des rivières, sur un sol naturel (terre, herbe, etc). Ils vous en seront reconnaissants !

Si vous avez la chance d’aller en bord de mer, sur de magnifiques plages de sable avec votre compagnon, vous pouvez également lui protéger les pattes avec des chaussons (s’il est à l’aise dedans). Il existe également des cires spéciales protection coussinets. C’est toujours bon à savoir !

Si vous vous promenez avec votre compagnon pendant une journée avec des températures élevées, soyez vigilants aux points suivants :

  • Il boite ou refuse de marcher
  • Il se lèche ou se mordille les pattes
  • Ses coussinets sont plus sombres que d’habitude.
  • Il a des cloques ou des rougeurs sur ses coussinets.
  • Il manque une partie du coussinet.

Si vous constatez que votre chien s’est brûlé les coussinets, voici ce que vous devez faire :

  • Portez votre chien jusqu’à un endroit frais.
  • Rincez immédiatement ses coussinets avec de l’eau fraîche.
  • Appliquez soigneusement une crème ou un liquide antibactérien doux.
  • Empêchez-le de se lécher les coussinets.
  • Si les brûlures sont superficielles, désinfectez avec un gel antibactérien puis appliquez un bandage.
  • Si les brûlures sont plus graves, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Vous voilà maintenant prêt à aborder sereinement vos promenades et déplacements estivaux.

Je vous souhaite à tous un très bel été à venir et plein de bonheur avec votre compagnon.

Anna

Autres articles

Le Pont de l’Arc-en-Ciel

Le Pont de l’Arc-en-Ciel

Le Pont de l'Arc-en-Ciel Entre la Terre et le Paradis, se dresse le pont de l’arc-en-ciel… Selon une légende, un animal qui meurt se retrouve au pont de l’arc-en-ciel nommé ainsi pour la multitude de couleurs qu’on y retrouve. De l’autre côté du pont, s’étendent des...

Ils ne savent pas

Ils ne savent pas

Ils ne savent pas... Ils te disent de ne pas pleurer. Ils te disent comment pleurer. Ils te disent quand pleurer. Ils te disent pourquoi pleurer. On te dit que les animaux ne savent pas qu'ils vont mourir. On te dit que l'important, c'est de ne pas le faire souffrir....

La CA et ses limites

La CA et ses limites

Il faut être conscient que la CA peut amener beaucoup de réponses à vos questions. Elle peut également vous permettre de mieux aider et comprendre vos compagnons. Cependant, comme tout ce qui existe, la CA a ses limites. Ce n’est pas une solution magique à tous les...

Que peut vous apporter une CA ?

Que peut vous apporter une CA ?

Connaître les causes d’un comportement dérangeant, tel que : Des aboiements intempestifs Des marquages urinaires De l’agressivité Le fait de ne pas pouvoir rester seul Etc. Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai pu observer à de nombreuses reprises, qu’une CA seule dans...

Qu’est-ce que la CA ?

Qu’est-ce que la CA ?

C’est un échange d’âme à âme, de cœur à cœur entre votre animal et moi. C’est communiquer avec les animaux par tous nos sens. C’est entendre des mots, ressentir des émotions, des douleurs physiques, voir des images, sentir des odeurs, avoir des goûts et bien plus...

Animaux perdus / disparus

Animaux perdus / disparus

Après plusieurs  jours, voir plusieurs semaines de mûres réflexions, j’ai fini par prendre la décision de ne plus pratiquer avec les animaux perdus/disparus. Je crois que la goutte d’eau est arrivée lorsque j’ai été « confrontée », une fois de plus, à l'enlèvement...

Les animaux sont en pétard !

Les animaux sont en pétard !

Ca y est, l'été est là avec les belles soirées festives qui s'annoncent... Belles soirées certes, mais pas pour tous ! En ce jour, je peux déjà observer qu'il y a plusieurs annoncent de disparitions d'animaux. Cela me rend furax ! Et pour cause ? Les feux d'artifices...

Lettre à mon compagnon humain

Lettre à mon compagnon humain

Mon cher humain, Je vois que tu pleures, car c'est mon moment de partir. Ne pleure pas, s'il te plaît. Je veux t'expliquer certaines choses. Tu es triste parce que je suis parti, mais je suis content de t'avoir rencontré. Combien de compagnons comme moi meurent tous...

Est-ce bon de considérer votre animal comme un bébé ?

Est-ce bon de considérer votre animal comme un bébé ?

Vous considérez votre animal comme votre bébé, et votre entourage a d'ailleurs tendance à vous le faire remarquer avec une pointe de moquerie ? Sarah Jeannin, psychologue clinicienne et Docteur en éthologie, décrypte ce comportement. L’animal de compagnie a une place...

Share This